Une évolution constante

 

Fondée au mois de novembre 2006 par :

 

·         Stéphane Pelletier, concepteur du produit
·         Thomas Trueb, financier
·         Régis Valois, chef de projet

 

la société Matrix Appliances a été le précurseur de l’archivage sur disques, en brevetant et en distribuant un système unique de rotation de médias reprenant les avantages de la bande et ceux du disque : le Disk2disk2disk®.

 

Perfectionné à l’extrême, ce système d’archivage est devenu notre marque de fabrique et la garantie d’un archivage réussi, sur un support pérenne, fiable et compatible avec le standard SATA. Tout cela dans le but de garantir la restauration des données les plus anciennes comme les plus récentes.
 

 

En 2017, Matrix Appliances brevète le mode Stealth® sur ses Appliances. Elles sont désormais invisibles aux malwares sur le réseau garantissant ainsi l’incorruptibilité des sauvegardes en cas d’attaque virale.
 

En 2018, les Appliances équipées à la fois du mode Stealth®, de la nouvelle version du Logiciel DataClone et conformes à la RGPD/GDPR deviennent les SteelBox, parées à toute épreuve, prêtes à restaurer avec une facilité sans commune mesure et sans faille 100% des données.

 

Recherche et développement

Le développement des logiciels se fait en grande partie dans les Pays de l’Est et est supervisé et adapté par notre chef de projet et par nos programmeurs locaux. Cette externalisation permet une grande rapidité de développement, et une grande efficacité, l’équipe locale assurant la maîtrise du projet et les adaptations rapides quelquefois nécessaires.
 
Matrix Appliances se base sur les serveurs Lenovo© dotés des dernières technologies qui en font des serveurs puissants, fiables, et technologiquement ouverts à des développement tiers.

 

Le concept

La société Matrix Appliances commercialise en France avec succès depuis fin 2006, une gamme de produits de sauvegardes qui ont la particularité de proposer un modèle unique sur le marché informatique.

Basées sur 12 ans d’expérience terrain, ces Appliances de sauvegarde utilisent une technologie brevetée qui offre la possibilité de faire des sauvegardes externes non plus sur une bande magnétique mais sur des disques durs extractibles à chaud. La particularité de ces produits se situe dans le traitement appliqué aux disques durs, qui permet de cumuler les avantages des disques (fiabilité, vitesse, accès direct, etc.) à ceux des bandes (rotation des médias, catalogue sur disque, stockage externe, etc.).

Toujours sur un plan technique, le côté simple et efficace du logiciel de sauvegarde Dataclone® est aussi un point important. Par expérience, les logiciels de sauvegarde sont souvent compliqués, et ne rassurent ni les utilisateurs ni les revendeurs. C’est en se basant sur cette constatation qu’a été créé ce logiciel. Rapide à mettre en place et simple à utiliser, le revendeur peut vérifier par lui-même la fiabilité des sauvegardes de ses clients.

Depuis 2006, le Crédit Agricole, Saint-Gobain, le groupe Volkswagen, les laboratoires Lehning mais aussi des milliers de TPE, PME, Administrations (Ministères, CPAM, Mairies, Hôpitaux, …) et même la Tour Eiffel font confiance à Matrix Appliances pour sauvegarder, archiver et restaurer leurs serveurs.